Discussion intéressante chez Laurent, sur l’affichage d’informations en ligne.

Un site internet professionnel n’est pas construit pour faire plaisir au développeur, et lui permettre de montrer son savoir-​​faire, et pour chaque fonctionnalité, il faut se poser la question :

Est-​​ce que cela ajoute quelque chose à mon site d’utile à l’expérience qu’aura le visiteur de mon site, est-​​ce que cela va le pousser à acheter mon produit ?

Si la réponse est « non, mais c’est joli » ou « non, mais tout le monde le fait » ou « non, mais ça me fait plaisir d’avoir un site avec cette belle animation », mon conseil sera simple : ne le faites pas.

Si la réponse est oui, alors vient la deuxième question :

Est-​​ce que cette fonctionnalité utile ne risque pas d’avoir des conséquences négatives sur le site ?

C’est typiquement le cas des animations flash inutiles (qui par exemple sur un site de photographes, servent à éviter la copie des images, mais ne servent pas au visiteur), cela peut aussi être le cas des informations mises en ligne en temps réel.

Avant de proposer une réservation en ligne, un suivi en direct des disponibilités, ou un magazine sur le site, parce que tout le monde vous a dit qu’un blog était bien pour le référencement, il faut se demander si l’organisation du travail permet de maintenir ces informations.
Car rien n’est pire qu’une information « en temps réel » qui date d’une semaine, ou qu’un blog sans article depuis six mois.

Une information pas à jour risque de poser problème, et de transmettre un message erroné.
Un blog abandonné, c’est comme un magasin plein de poussière, ça donne l’impression qu’il est fermé.

Je discute souvent avec mes clients, pour les dissuader de trop charger leurs sites. Pour être simple, convaincant et agréable, un site doit être dépouillé de toutes les fioritures inutiles.

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire