• 1 Pour la gestion des formulaires
    • 1.1 Gravity Forms Toolbar
    • 1.2 Gravity Forms + Custom Post Types
    • 1.3 Gravity Forms Mass Import
    • 1.4 Pour enfin abandonner Contact Form7
  • 2 Pour la mise en forme
    • 2.1 Gravity Forms CSS Ready Selector
    • 2.2 Gravity Forms CSS Themes with Fontawesome and Placeholders
    • 2.3 Gravity Forms Image in HTML
    • 2.4 Gravity Forms HTML5 Placeholders
  • 3 Pour rajouter des fonctionnalités en Front-​​End
    • 3.1 Gravity Forms Wysiwig
    • 3.2 Gravity Forms Post Updates
    • 3.3 Gravity Forms Reset Button
    • 3.4 Gravity Forms Data Persistence
  • 4 Gérer des images et contrôler les uploads
    • 4.1 Gravity Forms Upload Rules
    • 4.2 Gravity Forms Advanced File Uploader
  • 5 Lutter contre le spam de formulaires
    • 5.1 Gravity Forms Email Blacklist
    • 5.2 Gravity Forms Reject Disposable Emails
  • 6 Gravity Forms et l’E-Commerce
    • 6.1 Gravity Forms Multi Currency
    • 6.2 Intégrations avec les plateformes de paiement
  • 7 Gravity Forms PDF Extended
  • 8 Le tout en un : GravityView
  • 9 Avec tous ces add-​​ons, Gravity Forms va beaucoup plus loin que la gestion de formulaires.

Gravity Forms est un plugin remarquable. Il génère son propre environnement, étant complété par de nombreux plugins qui lui rajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Voici la liste de mes extensions préférées pour GravityForms, que je rajoute systématiquement quand je l’utilise.

Pour la gestion des formulaires

Gravity Forms Toolbar

C’est plus du confort, mais ce plugin développé par dev4Press (l’auteur de GD Star Rating) permet de rajouter dans la barre d’admin un menu d’accès direct à toutes les fonctionnalités de Gravity Forms. Le nombre de messages non lus est directement visible, on peut accéder directement aux messages de chaque formulaire, à l’édition, etc.. Il est gratuit, et disponible sur WordPress.org

Gravity Forms + Custom Post Types

Comme son nom l’indique, ce plugin étend la fonctionnalité de base de Gravity Forms, qui permet de faire des formulaires de création d’articles en Front End, à tous les Custom Post Types. Il suffit dans un champ de type article, de sélectionner dans la liste déroulante quel Custom Post Type va être utilisé, et voilà….

Gravity Forms Mass Import

Celui-​​là est une petite merveille, un outil à tout faire, qui permet de remplacer les plugins d’importation sous forme CSV ou TXT généralement trop simples ou trop complexes à utiliser.

Le principe est simple : avec Gravity Forms Mass Import, on peut importer un fichier CSV dans WordPress via un formulaire, en choisissant, via une interface simple, les champs qui correspondent aux colonnes du fichier CSV (le nom du contrôle, ou étiquette, doit correspondre exactement à l’en-tête de la colonne).

Il permet donc d’importer massivement et relativement facilement des données dans WordPress : il suffit d’utiliser en même temps Gravity Forms + Custom Post Types pour importer facilement un catalogue de produits, par exemple…

Pour enfin abandonner Contact Form7

Ce plugin vous permet de transférer l’ensemble de vos formulaires CF7 vers Gravity Forms, avec les personnalisations et les messages de confirmation et de notification. N’utilisant plus CF7 depuis très longtemps, je l’ai installé sur un site pour tester. Avec des formulaires simples, cela marche parfaitement. J’ignore s’il y a des limitations avec des formulaires complexes.

Pour la mise en forme

Gravity Forms CSS Ready Selector

Extrêmement pratique pour la création de formulaires, Gravity Forms CSS Ready Selector permet, d’un clic de souris, de sélectionner une des classes CSS préexistantes de Gravity Forms, pour l’appliquer à votre élément. Vous pouvez ainsi facilement construire des formulaires avec plusieurs colonnes, décider de la présentation de vos listes, etc.

L’alternative ? Une Cheat-​​Sheet (un aide mémoire) papier ou sur le bloc-​​notes.

Gravity Forms CSS Themes with Fontawesome and Placeholders

(Un peu long, le nom du plugin, mais parfaitement descriptif). A la différence du précédent, qui permet simplement de se servir plus facilement d’une fonctionnalité existante (les classes natives de Gravity Forms), ce plugin rajoute des possibilités nouvelles de formatage, avec des sélecteurs HTML 5 particulièrement bien stylés.

Le bouton ajouté par Gravity Forms Image in HTML est très pratique

Il existe en version gratuite, et payante, où on choisit de donner ce qu’on considère juste.

Gravity Forms Image in HTML

Ce plugin permet de rajouter facilement des images dans le champ HTML de Gravity Forms. Ce dernier permet de rajouter des textes formatés, des liens, des explications détaillées à l’intérieur d’un formulaire. Mais l’insertion d’image, avec le code détaillé, la nécessité d’aller récupérer le chemin exact de l’image, est pénible. Gravity Forms Image in HTML rajoute dans le contrôle un bouton « Insert Image » qui appelle la bibliothèque des médias et permet d’insérer l’image très facilement.

Gravity Forms HTML5 Placeholders

Ce plugin permet de rajouter automatiquement un attribut placeholder à vos formulaires. Avec HTML Placeholders vous pouvez facilement guider les utilisateurs avec des valeurs de saisie indicative.

Pour rajouter des fonctionnalités en Front-​​End

Gravity Forms Wysiwig

Cette extension permet d’ajouter un mini TinyMce à un champ de type textarea. Particulièrement utile quand on a un formulaire de création d’article en front-​​end ! Et si vous modifiez les boutons avec un plugin comme TinyMCE Advanced, les modifications sont reprises. En revanche, il ne reprends pas — encore — la nouvelle interface TinyMce v4. Gratuit, et disponible sur le repository WordPress.org .

Gravity Forms Post Updates

Ce plugin permet à vos auteurs de modifier leurs articles sans aller dans l’admin (et donc avec une interface simplifiée). Personnellement, je ne l’utilise pas, mais il peut être extrêmement utile pour un client qui est perdu dans l’admin de WordPress. Il peut être utilisé pour n’importe quel article, avec une modification du lien « edit », ou pour des articles spécifiques.

Gravity Forms Reset Button

Un petit bouton tout simple, pour remettre à zéro un formulaire, c’est une aide à la saisie bien pratique.

Gravity Forms Data Persistence

C’est un peu l’inverse avec ce plugin, qui permet de ne pas perdre les données déjà saisies, en particulier dans des formulaires complexes. Si la saisie est interrompue pour une raison ou une autre, et le formulaire chargé à nouveau, il conserve en mémoire les données saisies et non encore validées.

Gérer des images et contrôler les uploads

Gravity Forms Upload Rules

Ce plugin rajoute  des contrôles lors de la création de formulaire. On travaille donc au niveau du champ.

Gravity Forms Advanced File Uploader

Ce plugin est nettement plus complexe : il permet de définir des règles pour les types de fichier à importer, mais aussi d’activer des fonctions comme le drag and drop, le contrôle des duplicates, le renommade des fichiers. Il permet même d’uploader directement des vidéos Youtube (à condition d’avoir le module iconv de php activé).

Gravity Forms Advanced Uploader permet de mettre à disposition un outil de téléchargement de médias à la fois souple et sécurisé. Il est beaucoup plus puissant, en terme de possibilités de contrôles que le précédent.

Lutter contre le spam de formulaires

Gravity Forms Email Blacklist

Le plugin permet de définir des noms de domaines qui ne sont pas autorisés à soumettre un formulaire, et qui ne peuvent donc pas voir le message de remerciement — particulièrement utile s’il contient un lien vers un document destiné à vos clients et pas à la concurrence, ou tout simplement pour éviter d’encombrer votre base de données…

Gravity Forms Reject Disposable Emails

Comme son nom l’indique, ce plugin permet d’interdire les soumissions faites avec des emails jetables.

Gravity Forms et l’E-Commerce

Gravity Forms propose une extension pour WooCommerce, qui permettent notamment de configurer des produits lors de la commande.

Gravity Forms Multi Currency

Ce plugin est utile quand vous utilisez Gravity Forms intégré avec un système de paiement et dans un système « multilingue ». Il permet de définir une devise par formulaire. (Alors que normalement la devise se définit globalement au niveau des paramètres de Gravity Forms). En revanche, Gravity Forms Multi Currency ne permet pas de choisir une devise dans un seul formulaire. Pour arriver à ce résultat, il faudrait programmer un bout de code supplémentaire qui affiche un formulaire donné dans une page en fonction d’une liste déroulante…

Intégrations avec les plateformes de paiement

En plus des add-​​ons fournis directement par Gravity Forms (Paypal, Stripe et Authorize.net) de nombreux add-​​ons gratuits sont disponibles sur wordpress.org.

Gravity Forms PDF Extended

Cette extension est un extension remarquable : elle permet  d’afficher, selon des règles définies dans le formulaire, tout ou partie des données saisies, et de générer un PDF personnalisable, qui pourra ensuite au choix, être téléchargé à partir du serveur, envoyé par email… ou uniquement après validation d’un paiement. Cela permet donc de faire des factures automatiques !

L’extension est disponible gratuitement sur WordPress.org, mais il faut bien connaitre php, html et le css pour personnaliser les templates. Il existe des versions payantes qui permettent de faire créer des templates, ou même d’utiliser des PDF existant pour générer les templates. Je n’ai pas testé ces versions payantes.

Le tout en un : GravityView

GravityView est un nouveau venu dans l’écosystème. C’est une extension payante, et avec un modèle assez cher :

  • 49 $ pour un seul site, sans les add-​​ons (eh oui, GravityView est un add-​​on de Gravity Forms qui est un plugin de WordPress, et il y a des add-​​ons pour Gravity View…)
  • 99 $ pour 3 sites avec tous les add-​​ons
  • 239 $ pour 100 sites. Habituellement, dans ces tranches de prix, on est dans l’illimité, dans le monde WordPress

Que fait GravityView pour tout cela ? Une intégration complète, du formulaire de saisie de données à l’affichage sous forme de liste et /​ ou d’article single des données saisies. Le plugin est livré avec des templates tout prêts (mais US) :

  • liste de personne
  • annuaire de sites avec vignettes
  • des offres d’emploi
  • un suivi d’incidents
  • etc…

Les extensions premiums permettent des fonctions de filtrage avancés, des créations de table avec des possibilités de tri, mais aussi l’intégration avec Visual Composer, et bientôt, schema.org et la possibilité d’intégrer des ratings.

Je n’ai pas encore testé cette extension au delà de ce qui est disponible sur le site de démo. Son intégration complète, l’utilisation de templates avancés est extrêmement intéressante. Il faut simplement faire le rapport entre le prix de l’extension et le temps nécessaire à développer ses propres templates.

Mais… comme je n’ai pas encore testé réellement, je ne sais pas dans quelle mesure il est facile de personnaliser les choses. Néanmoins, cela semble être un produit de qualité, car il est soutenu par Rocketgenius, l’éditeur de Gravity Forms.

Un site complexe et complet avec Gravity Forms ?

Avec tous ces add-​​ons, Gravity Forms va beaucoup plus loin que la gestion de formulaires.

On peut monter une interface de saisie en front-​​end qui éviter aux utilisateurs de se connecter, vendre des produits téléchargeables ou des prestations de services, même monter rapidement une mini boutique avec quelques produits, quand la « lourde puissance » d’un WooCommerce est inutile.

Il est possible aussi de gérer des données complexes, en remplaçant une routine d’importation par un formulaire, générer des PDF pour les utilisateurs…

J’ai testé /​ utilisé toutes ces extensions sur différents projets (sauf GravityView), et je suis à chaque fois impressionnée par la facilité d’utilisation, pour un code extrêmement correct !

(La prochaine fois que je vous parle de ce plugin, on s’attaquera aux hooks).

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire