Dans un blog WordPress, par défaut :

  • les liens des commentaires sont en nofollow
  • tout le reste est en « dofollow » (en fait sans attribut spécifique)

On ne va pas parler ici des pages de tags, catégories, etc, qui peuvent se gérer avec des plugins SEO, mais de la façon de gérer les liens commentaires et contenu.

Passer les commentaires en Do Follow

J’avais déjà expliqué ma solution il y a quelques temps : une combinaison de Keyword Luv et No Follow Free, qui me permet d’offrir un beau lien follow aux gens qui commentent régulièrement sur ce blog. Les « spammeurs » qui viennent juste une fois, les agences qui pissent du lien sont en no follow.

Keyword Luv vient d’ailleurs de faire une mise à jour en suggérant fortement de passer en « revert mode » et d’afficher le nom des commentateurs au lieu de leurs mots clés.

Je suis contre 🙂 d’abord parce que je n’ai pas laissé passer n’importe quoi, ensuite parce que je pense que ce genre de changement drastique sur un blog est tout sauf un bon signal vis à vis de Google, et enfin par respect pour ceux qui participent.

Mon blog reste donc en Do Follow sélectif, avec la possibilité de mettre des mots clés. Si vous abusez, vous partez dans les indésirables.

Passer les liens du contenu sélectivement en No Follow

« Avant » c’était facile, avec le pop-​​up d’insertion d’un lien, qui permettait de cocher une case pour insérer le lien en No Follow. Mais avec l’arrivée (je ne sais plus dans quelle version) de la fenêtre Ajax permettant de rechercher un contenu du blog, cette case avait disparu.

Le plugin Tiny Mce Advanced permettait bien de retrouver l’ancienne fenêtre, avec la case à cocher, mais on perdait la fonctionnalité de recherche du lien interne.

J’ai finalement trouvé, et installé Ultimate No Follow, qui permet de concilier les deux et m’évite d’aller dans la fenêtre d’éditeur de texte à chaque fois que je veux mettre un lien No Follow.

C’est le seul plugin qui soit vraiment intéressant, les autres vous sont beaucoup plus génériques, et passent « tout les liens dans le contenu » ou « tous les liens sauf les domaines que vous choisissez » en No Follow. Ça ne correspond pas à l’esprit du No Follow.

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire