Pour un site comme l’Oasis de Mezgarne qui mélange une (bientôt deux) installations WordPress, du pur html, du CMS maison, et bientôt une boutique, du type Magento ou OS-​​commerce, une bonne stratégie de linking nécéssite de faire des liens internes sur le blog.
Pour ce faire, soit on recode tout à la main, ou on parse son flux RSS, si on souhaite faire quelques chose de simple, soit, si on veut plus de souplesse et de puissance, on cherche à utiliser les fonctions WordPress.
La solution est d’ajouter dans l’en-tête un appel au fichier wp-config-blog.php qui se trouve à la racine de votre répertoire WordPress, et qui va initialiser les fonctions et les classes.
Et c’est à faire en utilisant la fonctionphp require($_SERVER[‘DOCUMENT_ROOT’].’cheminaudossierwordpress/wp-blog-header.php’)

où cheminaudossierwordpress représente le chemin à partir de la racine (pour Mezgarne, dont le blog est à www.mezgarne.com/maroc/blog/, moncheminaudossierwordpress serait /​maroc/​blog
Si votre blog est à la racine du nom de domaine, le chemin est vide.

Mais voilà… en cherchant sur le net, j’étais tombé sur un post expliquant que dans ce cas, WordPress n’aimant pas ce qui lui est extérieur, renvoie une erreur 404, comprise comme telle par Google. Très néfaste en termes de référencement, bien sûr, et de nature à vous faire reconsidérer soit l’architecture de votre site (hors de question dans ce cas), soit finalement recoder vos fonctions (et presque autant hors de question).

Les différentes propositions de workaround ne fonctionnant pas vraiment, je commençais à désespérer.

Après avoir un peu erré, je suis tombé sur un exemple de site qui utilisait la fonction en question, sans erreur 404.

Et un test avec web-​​sniffer montre un bel en-​​tête 200 sur mon fichier de test.

Alors ? Sans doute une des multiples améliorations des fonctions WordPress, au fur et à mesure des différentes versions. En tout cas, l’utilisation des fonctions du blog est maintenant possible sans problème de référencement.

Il semble que cela ne marche pas toujours. Une autre solution est expliquée dans ce post.

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire