Cellule Économique Régionale de la construction
Île-de-France

Crée en 1976 par la volonté de la Région et de l’Etat et les Professionnels du secteur, la CERC-IDF est une association loi 1901 orientée sur tous les segments de la construction. Elle regroupe les institutions représentatives et les acteurs participant à la dynamique de la filière.

Monsieur Jean Louis Hulin de la Fédération du Bâtiment Grand Paris en assure actuellement la Présidence pour 2 ans.

Les missions sont encadrées par les besoins ressentis des membres et une charte pluriannuelle, fixant les orientations générales. Les membres fondateurs signataires de la Charte Nationale, que sont la FFB, la FNTP, l’UNICEM, la CAPEB et l’Etat (le Commissariat Général au Développement Durable) se sont engagés au travers de ce document, sur des orientations et une organisation ad ’hoc permettant d’assurer les missions d’études, de concertation et de porter au niveau régional les préoccupations de la filière construction.
Les cellules économique sont regroupées dans le GIE des CERC, formant un réseau d’analyse du secteur, Régional  et National.

La dernière version de la Charte, couvrant la période  2012-1018, signée le 9 mai 2012 apporte des nouvelles orientations liées à la transition économique et écologique du Grenelle de l’Environnement. Les cellules économiques se sont regroupées en GIE afin de mettre en  commun leur savoir-faire et les différents indicateurs régionaux.

Statutairement la CERC-IDF organise chaque année 4 réunions de conjoncture , 3 conseils d’administration et une assemblée générale, qui servent de base à la diffusion des travaux et aux échanges entre les professionnels et les différents acteurs.

A cela s’ajoute, de nombreux travaux et participations dans des comités de pilotage, des groupes de travail ou de commissions.

A ce jour, la CERC-IDF compte

  • Des membres fondateurs de droit
  • Des membres fondateurs
  • Des membres actifs
  • Des membres correspondants