Bien que Panda ait été plutôt sympa avec mes sites, le week-​​end du quinze août n’est pas propice à une activité débordante sur mon site d’agence de voyage au Maroc. Malgré un article passionnant (si, si !) sur Ramadan, les commentaires sont au niveau du lac dans le désert, c’est dire si j’ai repéré le spam qui est venu se poser avec la délicatesse d’un éléphant spasmophile dans un article vieux de quatre ans et proposant une sélection de beaux livres cadeaux sur le Maroc.

Outre le fait qu’il avait fallu le chercher, cet article, le commentaire était totalement dans la harira, puisqu’il me disait en substance Merci pour votre site et vos articles très utiles. Que diriez-​​vous s’il était possible de commander un de ces livres sur le « amazon marocain » de demain? 🙂 . Tout ça avec un « pseudo » qui n’était que le nom du site.

Site qui est lui-​​même en construction, incomplet (et sur le reste je ne dirai rien… sauf qu’on ne référence pas un site aussi peu fini, à mon avis, c’est se tirer une balle dans le pied en gâchant la prime de fraîcheur).

J’ai régulièrement sur ce site des « commentaires » des concurrents qui viennent déposer leur pub pour leurs services. Comme si j’allais dire que je fais des formations référencement sur le forum où je suis modératrice et dont c’est le principal produit (et en plus je n’en fais pas). Bref, ça m’énerve qu’on vienne mettre ce genre de choses, surtout sur un post où « moi » j’essaie de vendre des livres. (Eh oui, on a une boutique Amazon, et ça finance notre association).

Pub + pseudo non humain + pas intéressant pour mes lecteurs (qui eux sont en France, donc un vpciste marocains, ils s’en tapent royalement), donc je modère, et j’envoie un mail pour expliquer pourquoi. La réponse fut « OK bien reçu », ce dont je doute un peu, découvrant peu après un autre commentaire, tout aussi « court » (dans le genre merci c’est super ce que vous faites) et avec une zoulie petite ancre optimisée en mots clés, et totalement inutile, puisque le blog est en dofollow nofollow.

Chère mademoiselle la stagiaire…

en dehors de l’aspect purement SEO (je le répète, c’est une ânerie de faire des liens sur un site aussi peu fini (en gros il y a trois pages sans contenu, mais totalement suroptimisées, puisque la page d’accueil ne contient pas moins de 7 h1, qui doivent reprendre 80% du contenu textuel, et un blog de trois articles, dont le plus ancien, début mai, annonce la sortie du site pour dans trente jours…), si vous voulez vraiment vous faire des liens par les blogs, voici quelques conseils :

  • faites l’effort de faire un vrai commentaire. Mes articles sur les livres parlant du Maroc étaient une vrai mine d’or pour vous. Vous auriez pris le temps d’en commenter un que vous aviez lu, ou de m’en conseiller un, ce qui est finalement facile pour une libraire, ma réaction aurait été totalement différente. Vous auriez apporté quelque chose à mon site, en échange du lien que vous y laissiez… et vous auriez gardé votre ancre optimisée, qui sait gagné même un article.
  • faites attention où vous mettez votre clavier. Y a t il de nombreux commentaires publicitaires ? Ou bien des « noms de gens » ? Les « plus un, moi aussi, kikoukool » sont ils les bienvenus ? Ou alors est-​​ce qu’on essaye de discuter vraiment ?
  • sachez faire la différence entre nofollow et dofollow. N’insistez pas pour optimiser vos ancres sur les blogs en nofollow, ça ne sert à rien. Chez ces blogs là, les commentaires peuvent vous apporter du trafic. Pas du backlink
  • entendez quand on vous indique plutôt gentiment qu’on n’aime pas le spam. Un deuxième passage dans les dix minutes, c’est de la maladresse.
  • n’oubliez pas que de nombreux blogs wordpress utilisent des antispams qui centralisent les adresses mails et ip des commentaires indiqués comme indésirables. Ce serait bêta d’être ensuite bloquée « a priori » par Akismett ou Honeypot, ça vous fermerait des tonnes de possibilités de commentaires.
  • ne sous estimez pas les démarrages ratés. Le site que j’ai vu, sans aucun contenu, la page facebook dont l’écran d’accueil déborde, rien de cela ne m’a donné envie de revenir voir une version finale
  • ne vous survendez pas. Vous n’êtes pas — et de très loin — l’amazon marocain de demain. Peut-​​être, étant donné ce que j’ai pu lire par ailleurs, le Joseph Gibert, ce qui ne serait déjà pas mal. Vous avez déçue la lectrice que je suis. Aujourd’hui le coeur de votre offre, ce sont les scolaires… communiquez là dessus, et attendez d’avoir un rayon de littérature générale en ligne, avant d’aller faire « la danse orientale » en dehors de votre cible.

Il se trouve que la vente de livres par correspondance, je connais très bien. J’ai bossé pendant quinze ans chez le leader européen de la chose. Qui n’a jamais voulu mettre les pieds au Maroc, pour des raisons tout à fait raisonnables. Votre entreprise a aujourd’hui une première cible, qui est intelligente, qui correspond — peut être /​ sans doute — à un besoin. Au lieu de lâcher du lien, parlez de ça. Puisque vous êtes dans le scolaire, sponsorisez des opérations cartables, tiens justement, on a des associations qui manquent de tout, de fournitures de base, et pas seulement pour les rentrées scolaires, mais aussi pour l’alphabétisation des femmes. Si ça vous intéresse, c’est plein d’articles de blogs, de liens en do follow, que je peux vous proposer.

On s’éloigne du spam de commentaires ? Pas tellement … le spam n’est pas une stratégie de communication, c’est au mieux une technique (mais là il faut automatiser), et tout simplement un truc qui indispose.

Et si vous avez envie de rester au Maroc, à la fin de votre stage, je connais une structure qui cherche aussi une communicante. Ou alors venez chez nous, et là je vous apprendrai à faire du vrai spam, du lourd qui tache et qui rapporte. Mais par pitié, en attendant, spammez intelligent, avec tact et délicatesse…

PS :  et ne vous vexez pas, en fait vous êtes plutôt sympa. Sinon, je n’aurais pas pris le temps de vous expliquer tout ça, j’aurais juste mis mon petit « indésirable » sur vos deux commentaires…

 

PS2 : je viens de voir que vous ou quelqu’un d’autre a appliqué la même tactique de spam sur un des plus gros forums de référencement… continuez comme ça et vous allez vous faire blackboulés !

La vignette de cet article est un dessin sous licence CC BY NC SA de Vince Lamb

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire