Si Zack Danger Brown tient ses engagements, il va peut-​​être entrer dans le livre Guiness des records. Pas comme l’homme qui a récolté plus de 55.000 dollars pour faire une salade de pommes de terre sur kickstarter, mais comme l’homme qui va prononcer la plus longue liste de noms !

L’incroyable projet : faire une salade de pommes de terre

Par rapport à ce que je connais de Kickstarter, ce n’est pas un « projet » : pas d’innovation, juste un mec qui n’a jamais fait de salade de pommes de terre (mais qui cuisine du hoummous) et qui veut en faire une.

On est plutôt dans l’annonce second degré du Bon Coin, avec

Je vous laisse voir le détail dans le tableau en bas de l’article, Zack a promis beaucoup de choses, et il y en a deux qui vont être difficiles à réaliser :

 I will say your name out loud while making the potato salad

Je prononcerai votre nom en réalisant la salade de pommes terre

et

Receive a bite of the potato salad

Vous recevrez une bouchée de la salade

Promesse faite à tous ceux qui ont donné pour son projet, même ceux qui n’ont donné qu’un dollar !

Tout le reste est gérable (notamment par voie électronique), mais ces deux là vont être assez coton ! J’ai fait un test rapide, j’arrive à prononcer 40 prénoms en une minute…. ce qui nous fait donc, temps de réhydratation compris, grosso modo quatre heures pour arriver au bout de la liste. En même temps, une salade de pomme de terres pour près de 6.700 personnes, c’est long à fabriquer ! (En fait il envisage d’étaler la chose sur une journée entière, quant au morceau de salade, il le distribuera dans des tournées aux Etats-​​Unis, pour les autres, tant pis).

On parle beaucoup de ce défi, j’ai envie de l’examiner du point de vue d’un mot très à la mode, le Growth Hacking.

Un Growth Hacker, c’est un mec qui a une bonne idée

Qui n’a pas obligatoirement beaucoup de sous — mais un peu — et qui va faire quelque chose d’original, ou de drôle, pour arriver à attirer l’attention sur lui, générer du trafic, des inscriptions à sa newsletter et des pépètes à la fin. (On lui souhaite).

Qu’on ait besoin de donner un nouveau nom à cette « fonction » montre simplement à quel point le marketing fait des ravages, même dans les R.H.

L’idée originale, c’est VDM, le premier chômeur qui achète des affiches, archiduchesse, Where the Hell is Matt. C’est une vidéo qui marche remarquablement bien sur Youtube, bref, « le truc » différent.

Ici, personne ne sait réellement ce qui a fait prendre la sauce : sans doute l’humour, le second degré, le détail des récompenses, et la faculté de participer au projet avec des tous petits montants.

Ou un mec qui sait rebondir sur un truc qui se révèle être une bonne idée

… ou un mec qui transforme une blague de potache en une bonne idée. Même Buzzfeed nous explique de Zack Brown n’était pas en train de nous troller.  Disons qu’il y a de la marge entre un troll et une blague, ce projet était bien une blague :

Last week [around the Fourth of July], everyone was talking about potato salad and I thought, why not just throw together a little Kickstarter to send to my friends as a little bit of a joke, but almost like a party invitation—you give me $10 for potato salad and we’ll throw a party, » Brown told Business Insider in an interview.

Vers le 4 Juillet (la fête nationale), tout le monde parlait de salade de pommes de terre, et j’ai pensé « pourquoi ne pas lancer un petit Kickstarter pour faire une blague à mes amis, presque une invitation — vous me donnez 10 dollars pour une salade de pommes de terre et on fait une fête

En tout cas, ce qui a commencé comme une blague se transforme très vite en succès.  Le projet commence le 4 juillet.

Le 25 juillet, alors qu’il a déjà 6.000 souscripteurs, le projet s’offre une vidéo à la fois très pro et très second degré, un petit bijou, il faut la regarder pour aller au delà du la vignette :

Rien qu’en la voyant, j’ai eu envie d’acheter ma bouchée de salade de pommes de terre !

Le potato project est en train de devenir un vrai succès, avec plein de marques qui veulent participer, une logistique qui se met en place, et des projets dérivés

 Et qui est suivi par des tas de mecs qui n’ont pas d’idées

L’effet « potato salade » est unique. C’est la version moderne de la 1 million dollar page. Bien entendu, dès que le succès de Zack a été connu, d’autres ont voulu suivre, sans aucun succès, cette fois-​​ci.

Dans une case spéciale, il y a le mec qui a la bonne façon de suivre : un petit mec de Tanzanie, qui ne manque pas d’air ni d’humour, qui a élaboré son propre potato salad project, il a même été soutenu par Zack !

Screen shot kickstarter

La salade de pommes de terre de l’astronaute tanzanien

… ou qui en ont pour détourner à leur profit : Upworthy

Vous vous souvenez d’Upworthy ? On en a déjà parlé dans l’article sur les titres frappants, et sur les mesures anti click baiting de Facebook ?

J’ai vu passer le potato project sur buzzfeed, et j’ai eu l’idée de chercher dans Google « Upworthy potato salad » , je suis tombée là dessus :

If potato salad can raise 70k+, it just proves people can raise a great amount of money when they get together. I think we're capable of amazing things. Perhaps raising a mere 15k for a little one year old battling a malignant brain tumor is next?

Upworthy surfe sur la potato salad

Le web est un espace formidable

On peut donner plus de 60.000 dollars à un garçon inconnu pour qu’il apprenne à faire une salade de pommes de terre. Et ce garçon inconnu a la bonne idée de transformer cette argent « pour la communauté.

Pour les curieux : le détail des récompenses promises

Montant Total 1$ 2$ 3$ 5$ 10$ 20$ 25$ 35$ 50$ 110$
NB pers. 2.085 1.253 1.272 589 464 4 289 585 106 21
Merci sur le site web 6.668
Zack prononce votre nom en cuisinant la salade 6.668
Une photo de Zack cuisinant la salade 4.583
Une bouchée de la salade 3.330
Choisir un ingrédient de la salade 1.239
Etre avec Zack dans la cuisine 470
Haiku écrit par Zack 4
Son nom gravé sur une PdT utilisée dans la salade 4
Un pot de mayonnaise dédicacé 4
La recette de la salade de PdT 25
Recevoir un chapeau « salade de PdT » 310
T-​​Sshirt imprimé à Homage 606
Un livre de recettes avec une page dédiée 127

(La salade de pomme de terre qui illustre cet article n’est pas celle de Zack, parce qu’il ne connait pas encore la recette. Ce n’est pas la mienne non plus, car j’en ai trop mangé en Allemagne… c’est une photo sous licence CC BY SA de pelican qui a l’avantage de donner une recette).

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire