Avec ces trois pages, auxquelles je donne un contenu différent, et réel, d’où les trois posts, je devrais avoir les résultats suivants, si effectivement le tiret bas n’est pas un séparateur :

  • la page identifiée avec deux mots séparés par un tiret normal est indexée
  • la page avec deux mots pas présent ailleurs dans le code, et un tiret bas, n’est pas indexée
  • la page avec deux mots séparés par un underscore et présents dans le code, est indexée. Les mots sont mis en évidence dans l’url

En revanche, si l’underscore est compris comme un séparateur, la deuxième page sera aussi indexée, et je mange mon chapeau.

Il est bien sûr indispensable de choisir des mots qui n’existent pas dans Google. C’est la seule façon possible d’arriver à positionner sur un résultat donné une page avec les mots clés présents uniquement dans l’url. Et même, cela ne va pas être simple : c’est donc l’intérêt de la première page, qui permettra de voir si une page qui contient des mots uniquement dans son url, peut être indexée dessus. Avec de vrais mots, déjà présents dans l’index, ce serait mission impossible.

Quel que soit le séparateur, n’abusez pas et ne mettez pas de très longues phrases : d’abord pour la lisibilité de vos urls, et ensuite parce qu’il semble que Google s’arrête au deuxième — séparateur. C’est d’ailleurs pour cela que j’utilise systématiquement l’identifiant quand je créé mon article, pour éviter les urls à rallonge créées automatiquement par WordPress.

Le poids de l’url dans le positionnement est aussi une question débattue. Il semble que le nom de domaine avec des mots clés soit un gros avantage, et que pour la suite de l’url, cet avantage soit beaucoup plus léger. D’une façon générale, Google accorde de moins en moins d’importance aux balises « manipulables » sans impact direct sur l’internaute normal, comme les keywords, ou la balise title. La balise description est en discussion : certains pensent qu’elle n’est plus utilisée dans le positionnement, juste dans l’affichage des résultats, mais Google y accorde beaucoup d’attention, prévenant dans ses outils pour webmasters, quand elle est trop courte, ou répétitive, d’une page sur l’autre. Le nom d’un fichier est aussi un des éléments facilement manipulable par le webmaster, donc je pense qu’elle n’a pas un gros impact.

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire