C’est une grande question qui revient souvent ? Quels sont les séparateurs compris comme tels comme Google ? Le +, la , et le — sont compris. Reste la grande question du _​ , appelé tiret bas, tiret du 8 ou underscore.

A un moment, en septembre je crois, Matt Cutt avait annoncé que Googly y travaillait. Et que ce serait pour bientôt. Mais rien de nouveau depuis, aucune annonce.

J’avoue que sur le fonds, ce n’est pas une question qui me turlupine. Je me vois mal mélanger — et _​ dans une url, donc il suffit de choisir le -, et de s’y tenir.

Mais, après une petite discussion sur un forum de webmaster, j’ai décidé de faire un test. Juste un petit test, qui passera par mon blog, parce qu’il « ping » bien et que ses billets sont rapidement indexés.

La méthode du test est assez simple : prendre six mots, non présents dans Google (ma créativité a été mise à rude épreuve), et faire trois posts :

  • le premier post aura comme identifiant deux mots, séparés par un tiret normal
  • le deuxième aura comme identifiant, et donc comme url, deux mots séparés par un tiret bas
  • le troisième post aura comme identifiant deux mots séparés par un tiret bas, et ces deux mots se retrouveront dans le titre et dans le texte

Pourquoi ?
La discussion est partie de la présentation des résultats de Google. Une page avec une url « à tiret bas » avait été indexée. Mais de nombreuses ancres pointaient sur elle avec les mots clés, normalement séparés, un titre comportant ces mots clés, et les mots dans l’url étaient mis en gras.

Pour moi cela ne prouve rien : Google utilise certaines informations quand il indexe une page, et détermine les mots sur lesquels il va la positionner, mais n’utilise ni les mots clés, ni par exemple les balises titre. En revanche, une fois que la page est indexée, il va mettre en gras toutes les occurrences du mot dans la page, même parfois à l’intérieur d’un mot… ou de l’url.

En clair, une page positionnée sur Melchior peut éventuellement montrer dans les résultats de recherche le mot amonmelchiorchou avec melchior mis en gras à l’intérieur du mot. Ce n’est pas pour cela que Google a été capable d’individualiser melchior dans le mon amonmelchiorchou.

D’où ce test…

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire