Je ne crois pas qu’on en ait beaucoup parlé, mais depuis mi-​​décembre, Google accepte l’utilisation de la fameuse balise rel canonical sur plusieurs domaines.

« Handling legitimate cross domain duplicate content »

C’est un très gros changement pour les sites qui ont de bonnes raisons de générer du contenu dupliqué, et notamment pour tous les sites marchands qui peuvent être amenés à faire des pages différentes simplement pour des problèmes de prix, et qui ont prix l’option d’avoir un nom de domaine par pays.
Il devient enfin possible de choisir quel est le site à favoriser, et ne plus avoir peur d’affaiblir son positionnement avec du contenu dupliqué.

Néanmoins, ce contenu dupliqué doit être minimisé au maximum, toujours selon les recommandations de Google :

  1. Choisir son domaine préféré : Google semble ne pas recommander de dispatcher les urls canoniques au sein de plusieurs domaines.
  2. Réduire le contenu dupliqué à l’intérieur de chaque domaine (et surtout du domaine préféré)
  3. Faire des redirections 301 aussi souvent que possible
  4. Enfin, mettre en place les relations canoniques

Le fait de devoir choisir un domaine préféré empêcherait de référencer plusieurs sites. Dommage. J’aurais bien vu un système où on pourrait pousser plusieurs domaines de cette façon, mais Google a dû avoir peur du spam (on aurait pu par exemple pour une boutique vendant en France, Belgique, Suisse et Luxembourg promouvoir une ligne de produit différente par pays).

Que pensez-vous de cet article ?
Super0
Bien0
Bof0
Nul0
Poster un commentaire